ACI

samedi 8 octobre 2011

Action catholique des Milieux Indépendants (A.C.I.)

ACI - une expérience de vie, ça se partage.

L’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) est un mouvement d’Action Catholique spécialisée qui existe depuis 1941. Constituée en association, elle est entièrement gérée par les laïcs dans une dynamique de partenariat avec les prêtres qui les accompagnent. Elle est membre fondateur de la collégialité du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

L’ACI appartient au Mouvement International d’Apostolat en Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI) présent dans trente cinq pays répartis aux quatre coins du monde : Europe, Amérique latine, l’Afrique, Océan indien... À ce titre elle est :

- membre de la conférence des Organisations Internationales Catholiques (OIC),
- ONG à statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU et du Conseil de l’Europe.

Quelques chiffres :

En France, l’ACI recense aujourd’hui 8500 adhérents actifs, et 20000 personnes rejointes. Les membres sont regroupés en 1800 équipes de cinq à huit personnes, chacune accompagnée par un aumônier ou un laïc et réparties dans quatre-vingt quatorze diocèses.

Le diocèse de Lyon

Pour le diocèse de Lyon, ses membres, de toutes générations, actifs ou retraités, sont présents dans les milieux sociaux professionnels suivants : professions libérales, artisans-commerçants, cadres et techniciens, enseignants, chefs d’entreprises, exploitants agricoles, employés, secteurs de la santé.

Notre mission

Comme tout mouvement d’Action Catholique, à l’ACI, nous accordons une grande importance au va et vient entre la vie et la parole de Dieu. Les dialogues noués dans la vie, tissés de la vie, sont le lieu de notre mission au centre des débats du monde. Notre vocation de chrétien est de témoigner à d’autres de ce que nous vivons, d’ouvrir un avenir pour tous. À travers nos engagements avec d’autres, nous participons à l’avènement du projet d’alliance de Dieu avec l’humanité.

Lorsque nous transformons nos manières de penser et d’agir, nos vies d’hommes et de femmes deviennent signe du projet de Dieu pour d’autres. Dans cette mission nous rejoignons d’abord les personnes qui nous sont proches par leurs manières de vivre et de penser.

Pour ce faire, chaque année, nous sommes invités à examiner un pan de notre vie.

L’aumônier diocésain est le Père Gilles Vadon, gilles.vadon@orange.fr Contact pour le diocède de Lyon : ACI, 35, rue Jacquard, 69004 Lyon ; par Internet : acidioceselyon@orange.fr

Contact avec le Mouvement au plan national :

adresse : 3, rue François-Ponsard - 75116 Paris

Tél. : 0145 244 365 - Fax : 0145 246 904

E-mail : Action catholique des Milieux Indépendants http://www.acifrance.asso.fr

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0