CCFD

jeudi 17 novembre 2016

Qu’est que le CCFD-Terre Solidaire ?

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement créé il y a plus de 50 ans à l’initiative de la conférence des évêques de France, fédère 29 mouvements et services d’église.

Son existence légale se joue dans le cadre de la loi sur les associations et à ce titre, il est considéré comme une ONG reconnue d’utilité publique. C’est un réseau structuré autour de 15000 bénévoles.

Pour que la situation des pays les moins favorisés puisse vraiment changer, dans un souci de justice, le CCFD-TERRE SOLIDAIRE se donne trois missions :

- le partenariat pour soutenir les projets construits et proposés par les populations de différents pays
- l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
- le plaidoyer pour agir sur les structures.

Le temps de carême est un temps fort pour les catholiques engagés dans l’association et un temps privilégié pour la collecte de fonds. Notre équipe participe à l’animation de toutes les messes un dimanche de carême. (5e dimanche de carême en 2017 : le 2 Avril). Près de 657 projets, dont 156 projets de courte durée sont soutenus tous les ans grâce à vos dons.

Chaque année un(e) partenaire, porte-parole d’une association, issu(e) d’un pays différent, intervient et témoigne lors d’une soirée pendant le carême. Nous avons reçu en mars 2016 en soirée à ST MICHEL Sheila Reyes Aguilar venue du Nicaragua et membre de l’association REDRNSCM, engagée dans la défense des droits humains. Notre équipe a participé à l’organisation de cette rencontre.

Toute l’année le CCFD-TERRE SOLIDAIRE et notre équipe se font le relais des différentes campagnes et plaidoyers :
- Economie sociale et solidaire : participation à la semaine de la solidarité internationale, en novembre promotion du commerce équitable.
- Intervention dans les établissements scolaires avec des jeux pour sensibiliser à la solidarité internationale.
-  Récollection proposée : journée du 11 Mars 2017 : CCFD et Église en présence du Père Bruno-Marie Duffé.
- Nous participerons à la préparation de l’entrée en carême à la cathédrale St Jean (3 Mars 2017 à 18h), à la Prière pour la Paix à St Bonaventure le (6 Mars 2017 à 19h).
- Journées de collecte nationale au profit de la lutte contre la faim dans le monde.
- Les placements solidaires.

Pour plus d’informations, pour faire un don, pour faire un placement solidaire avec la SIDI, pour rejoindre notre équipe, vous pouvez nous contacter par téléphone, à l’accueil des paroisses au 103 Grande rue de la Guillotière.

Site internet du CCFD-Terre Solidaire : http://ccfd-terresolidaire.org.

Mail : ccfd69@ccfd-terresolidaire.org

Liste de l’équipe paroissiale CCFD à ce jour : Yolande Barone, Yvette Ducard, André Eymery, Marie-José Felber, Isabelle De Haas, Marcelle Langlois, Danielle Suzanne, Jacqueline Tollet, Monique Viry.

Pour info : La récupération des téléphones portables se poursuit. Merci de les déposer au 103.

l’équipe CCFD-TERRE SOLIDAIRE de la Guillotière

Portfolio