Accueil du site > Mouvements > Communauté Vie Chrétienne

Communauté Vie Chrétienne

mardi 26 août 2014

Communauté Vie Chrétienne

Si ce mouvement n’apparaît pas en tant que tel dans la vie paroissiale, des paroissiens très engagés y puisent leur dynamisme.

Présente dans 61 pays sur les 5 continents, la communauté Vie Chrétienne regroupe 6000 membres en France répartis dans 25 Régions.

Qui sommes nous ?

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) offre à tout laïc la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ. A l’école de saint Ignace de Loyola, chaque "compagnon" s’entraide à :
- Unifier sa foi et sa vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale, associative, pastorale, politique...
- Ecouter la Parole, se laisser toucher intérieurement
- s’écouter mutuellement
- S’aider dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes

Que proposons nous ?

Des rencontres régulières en petite équipe composée de 8 à 10 personnes, chaque "communauté locale" vit un temps fort de partage toutes les 3 semaines environ. Chacun peut puiser des forces pour faire grandir sa vocation chrétienne dans toutes ses dimensions. Chaque rencontre (2h environ) se déroule en 4 temps principaux :
- Prière à partir de la Parole
- Partage de vie dans le respect de la parole de chacun
- Echange pour approfondir, s’éclairer mutuellement, soutenir chacun dans ses responsabilités.
- Evaluation pour faire mémoire de ce qui nous a touché au cours de la réunion.

Une dimension élargie

Au-delà des rencontres en "communauté locale", la CVX invite à participer à des rassemblements régionaux (journées, week-ends...), à des congrès nationaux (tous les 4 ans), à des formations, etc.

Un enracinement dans la spiritualité ignatienne

Les membres de la CVX cheminent à l’école de saint Ignace de Loyola : prière à partir de l’Ecriture, Exercices spirituels, relecture, accompagnement, etc.

Prière de Saint Ignace

Prends Seigneur, et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté,
tout ce que j’ai
et tout ce que je possède.
C’est toi qui m’a tout donné,
à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en
selon ton entière volonté.

Donne-moi seulement de t’aimer
et donne-moi ta grâce,
elle seule me suffit.

(Exercices n° 234)

Comment devenir membre de la CVX ?

Contacter Guite Mony
27 rue Chatelain - 69110 Ste Foy les Lyon