Accueil du site > Vie paroissiale > Homélies > Homélie des Rameaux et de la Passion

Homélie des Rameaux et de la Passion

dimanche 25 mars 2018, par JMRoche

Rameaux 2018 – Mc 11,1-10 ; Is 50,4-7 ; Ps 21 ; Ph 2,6-11 ; Mc 14,1-15,47

Les évangiles laissent peu apparaître les sentiments et états d’âme de Jésus. Ils sont à chercher dans les psaumes et les oracles prophétiques. Ainsi la lecture du livre d’Isaïe nous fait entendre la confiance inébranlable de Jésus en son Père grâce à laquelle il affronte l’épreuve sans s’effondrer tandis que le psaume 21 commence par faire entendre son angoisse et sa solitude puis l’appel au Père, la réponse de ce dernier et l’effet de cette réponse qui est une véritable résurrection.

Saint Paul dans l’extrait de la lettre aux Philippiens ne s’occupe pas des sentiments ou états d’âme de Jésus. Mais il donne une clé décisive pour le comprendre en définissant son attitude d’un mot : Obéissance. Obéir, c’est vivre en étant porté par une parole, en étant dynamisé par une parole … L’obéissance suppose donc que la parole soit accueillie, assimilée, incorporée, en toute liberté. L’obéissance n’est donc pas la soumission.

Mais quelle est donc cette parole que Jésus incarne par son obéissance ? C’est la parole créatrice et d’amour par laquelle son Père conduit son œuvre y compris là où elle ne devrait pas s’inscrire : la mort, le mal et le péché. Par sa mort violente sous les coups des pécheurs Jésus inscrit donc cette parole là où elle ne devrait pas être. Voilà pourquoi tout être vivant, donc mortel, menacé par le mal et le péché, ne peut que tomber à genoux et proclamer la Seigneurie de Jésus Christ.

Prenez donc le temps de méditer cette passion selon St Marc, sans oublier l’épisode des Rameaux, en étant attentif à la manière dont Jésus se révèle obéissant selon le mot de St Paul, en essayant de voir à quel moment renvoie les sentiments de Jésus révélé par la première lecture et le psaume.

Enfin, en tant que disciple de Jésus Christ, nous sommes appelés à la même obéissance. Mais sommes-nous assez libres pour en être capable ? Seigneur envoie nous ton Esprit de liberté.

Amen.

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0