Solidarité

Dernier ajout : 10 février 2010.

Solidarité

Quelles solidarités vit-on à la Guille ?

Nombreuses sont les personnes impliqués soit au sein d’une association, d’un mouvement ou qui, à titre personnel visitent, écoutent, manifestent leur solidarité aux membres les plus vulnérables de notre communauté.

Une équipe attentive aux personnes malades ou isolées existe depuis près de vingt ans. Une vingtaine de bénévoles assurent des visites régulières aux membres de la communauté, touchés par la maladie, le grand âge, le handicap. Cette équipe a également le souci d’être présence d’Eglise dans les résidences de personnes âgées.

Plusieurs paroissiennes sont engagées dans l’association « bien vieillir dans mon quartier » (3e et 7e) qui propose des rencontres d’information sur les aides possibles et militent pour la responsabilisation des personnes âgées afin de favoriser le maintien à domicile.

Certaines sont engagées dans les « petits frères des pauvres  » qui proposent des visites aux isolés et assurent une permanence pour des après midi récréatifs avec goûter rompant aisi la solitude des personnes seules.

Une équipe de « rencontres fraternelles  » animée par une petite soeur de l’Assomption se réunit au 27, rue Jules Brunard Lyon 7.

D’autres militent au sein de l’association Résovigie qui s’occupe des sans-papiers.

A la Cimade, au CCFD.

Dans une équipe « vie libre  » pour le soutien amical et psychologique des alcooliques qui ont « soif » de s’en sortir.

A l’association « Espoir à la Guille » animant un atelier de français et un atelier de couture à la MJC 85, rue Chevreul.

A l’association « l’Arche de Noé  » pour du soutien scolaire.

Il y a surement des oubliés...

Ajoutez à cela la multitude de petites solidaritées vécues dans l’anonymat, au plus proche des voisins et vous serez émerveillés de tout le travail accompli par des bénévoles pas toujours bien jeunes.

Il y a des miracles de générosité.....

et d’autres appels possibles...

SPIP | squelette | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0